Le marquage à froid regroupe un ensemble de techniques de gravure. La frappe à la main, le poinçon, le matriçage, l'estampage, le marquage par sablage, le marquage numérique, et le timbrage à sec sont autant de termes qui correspondent au marquage à froid.
Le marquage à froid s'utilise sur les métaux, laiton, acier, inox, etc. ainsi que sur les matériaux malléables tels que le tissu, le papier, le carton ou le cuir. Le marquage à froid peut en effet s'avérer parfaitement adapté pour les matériaux lisses en matière plastique, et pour les surfaces en papier non-absorbantes. Le marquage à froid est également une bonne alternative au marquage à chaud pour de nombreux types de produits à marquer. Il est par exemple adapté au marquage en grande série de boîtes pliantes.
Les maîtres graveurs de Boutroué maitrisent les différentes techniques de marquage à froid depuis plusieurs générations. Ce savoir-faire se transmet de compagnon à compagnon. Il est actualisé grâce à l'apport des technologies les plus récentes et à un parc de machines-outils de dernière génération.
La frappe directe permet le marquage à froid d’une pièce en relief ou en creux à l’aide d’un poinçon, d’un frappe-main, ou d’une fraise. Le poinçon ou la fraise visent à marquer un sillon par entaille et de graver directement la pièce. C’est alors la force de la frappe ou de la presse qui imprime à froid sa forme dans la pièce.
Bouroué maîtrise ces techniques de gravure ou de marquage à froid depuis ses origines: certaines pièces sont toujours façonnées à la main dans ses ateliers.
L'estampage, le gaufrage et le timbrage correspondent aussi à une techniques de marquage à froid que pratique notre société Boutroué.
Vous pouvez consulter quelques photos de réalisations dans notre galerie de marquage à froid.