Transfert et marquage à chaud

 

Le marquage à chaud

Le marquage à chaud permet le marquage d'une pièce, avec ou sans transfert de couleur, par le transfert d'un film à l'aide d'un poinçon maintenu à haute température. Le marquage à chaud peut s'appliquer aux pièces de forme plate et cylindrique. Il garantit une grande précision.

Nos machines de marquage à chaud permettent l'impression de pièces épaisses (boîtages, coffrets, pièces façonnées, plexiglas), et de réaliser du marquage à chaud sur des contours convexes (ronds, ovales, angulaires).

Nos moules pour marquage sont d'abord digitalisés avant d'être usinés, afin d'assurer un positionnement de précision. Nous proposons différentes surfaces de marquage et nous adaptons les puissances de marquage à chaud en fonction des supports.

Nous maîtrisons également la conception et la fabrication de poinçons en silicone qui permettent le marquage à chaud sur des formes complexes.

Marquage à chaud : techniques

Le marquage à chaud s’obtient grâce au fer à dorer, autrement appelé matrice d’empreinte à chaud. Il s’agit d’un outil en relief en laiton ou en acier chauffé qui permet de graver en relief l’objet à marquer. Le fer à dorer permet de marquer à chaud différents matériaux, bois, métaux, plastiques…avec ou sans transfert de couleur.

Le marquage à chaud peut permettre d’apposer également de la couleur si besoin était pendant la gravure. La dorure, autrement appelée impression à chaud, consiste alors à transférer à l’aide d’un film-transfert une pellicule de pigments colorés sur un objet. 

La dorure obtenue peut alors être brillante ou mâte, en couleurs, dorée ou argentée…Cette technique de marquage à chaud est utilisée sur tous types de métaux. Elle est notamment pratique courante pour les emballages de cosmétiques de luxe.

Notre société Boutroué réalise vos travaux de marquage à chaud grâce à son outillage de pointe et de précision.