L'estampage

  

Estampage

L’estampage est la technique d’impression en relief ou en creux d’une empreinte gravée sur un moule reproduite sur une feuille (papier, carton, cuir, tôle…). L’estampage associe à la fois la technique du poinçon et du matriçage, en venant apposer la forme de la matrice sur une feuille.

On peut parler de gaufrage lorsque cette technique de déformation par estampage est utilisée sur du papier, du tissu ou du carton relativement fin pour obtenir des motifs d'impressions en relief. Le timbrage est aussi un procédé de déformation similaire à l’estampage sur du papier, du carton, du cuir ou de la tôle très fine, qui permet d’apposer non seulement une forme en relief mais aussi d’y déposer de l’encre.

L’entreprise Boutroué fabrique les moules et matrices destinés à ce procédé de marquage à froid de pièces légères qu'est l'estampage, permettant de façonner des pièces de métal par déformation.

Matrices et moules d’estampage

L’estampage est un procédé de marquage à froid par reproduction, qui consiste à former des pièces brutes placées entre deux matrices par pression de ces blocs de part et d’autre de la pièce. Ces blocs portent la forme voulue en creux, et la reportent par pression sur la pièce. Le matriçage peut être double, ou simple, lorsqu’il ne sert à estamper qu’une face de la pièce.

Spécialiste de l’outillage d’estampage, notre société Bouroué réalise moules et matrices servant à façonner, par déformation, des pièces fines de métal ou des feuilles de matériaux malléables. Nous fabriquons ces matrices d’estampage sur plan pour nos clients afin qu’ils puissent estamper la forme voulue sur les pièces à graver.Les métaux travaillés par estampage vont de la tôle métallique (aluminium, inox, alu, cuivre…) aux métaux précieux.

 

L’estampage : des usages multiples

L’estampage est une opération qui permet aussi bien de réaliser des pièces mécaniques que des pièces de prestige. Couvercles, boîtes de métal, coffrets, médaillons… sont autant de produits qui, lorsqu’ils sont en métal, peuvent être obtenus par estampage.

L’estampage
est notamment utilisé pour les inscriptions de textes ou de formes, de la bijouterie à l’automobile en passant par les médailles sportives.

Notre entreprise Boutroué réalise des matrices d’estampage pour de multiples secteurs d’activité, de l’automobile à l’alimentaire, en passant par les cosmétiques et la bijouterie.